La Maison Galerie Artuoz n’est pas « une maison bleue accrochée à la colline ». Elle est logée dans une maison particulière et vous ouvre sa porte orange dans une démarche d’accueil convivial inspirée de l’esprit « chambre d’hôtes ». Mais ici ce sont des œuvres et des parcours artistiques qui viennent à votre rencontre.
Depuis la porte d’entrée, l’horizon proche est dominé par la stature de la célèbre cathédrale de Chartres. Vous pouvez donc aisément venir à pied à la Galerie Artuoz depuis le centre de Chartres, en empruntant un parcours rapide et agréable le long duquel des demeures aux façades ornées de briquettes côtoient de beaux alignements d’arbres : taillés à la française, coupe au carré en topiaire géante dans la partie chartraine de la promenade, devenant à Luisant plus échevelés, plus libres, sifflotant à vos oreilles un air de presque campagne !
En apprendre plus sur l’esprit des lieux
Installée dans les pièces du rez-de-chaussée et dans les trois niveaux de la tour qui abrite l’escalier, l’exposition permanente permet d’apprécier les toiles et les sculptures dans un décor très différent d’une galerie classique. Chaque œuvre trouve sa place sur les lambris de bois comme sur les murs blancs, dans la bibliothèque, sur les cheminées, ou encore sur la paroi orange de la cage d’escalier ; baignée par un éclairage artificiel mesuré qui laisse la lumière naturelle dialoguer avec elle, tantôt vacarme, tantôt murmure, à l’image de ce qui se produit au quotidien dans chaque intérieur.
Une maison qui devient Galerie peut étonner mais c’est à la fois le retour aux sources d’une pratique de marchands d’art qui étaient également collectionneurs et un parti pris écologique : rechercher la polyvalence des lieux qui fut et reste coutumière dans des économies de modestie énergétique nous apparaît être un choix de bon sens tourné vers l’avenir.
Nous sommes toujours heureux de votre visite à la Maison Galerie Artuoz « extension du domaine-atelier de l’artiste », convaincus que croiser de la peinture ou de la sculpture originale produit un enthousiasme singulier et inexplicable.
Pas de meilleur endroit que le vôtre… pour l’art !