Voir les horaires exceptionnels
Remerciements aux partenaires :
Il suffit d’écouter les murmures de hasards successifs, d’entendre « Pourquoi pas ? » et la route de l’existence peut prendre une direction inattendue. C’est une suite de hasards qui a conduit Christine Marsaudon et Yves Durkheim à créer Artuoz en 2014, marque dédiée à la production, à la diffusion et à la promotion d’œuvres de l’esprit et d’innovations.
De collectionneur à marchand d’art… le lien de quelques regards
Il y a quelques années, un artisan venu exécuter un travail d’entretien sur une cheminée, ressortit à pas si lents de la maison que nous en fûmes amusés. Le rythme qui s’imposait à lui n’était pas celui de son temps professionnel mais celui de la nécessité personnelle de contempler les peintures accrochées aux murs. Quelques semaines plus tard, c’est une autre visiteuse de passage, mère d’une amie de notre fille aînée, dont le regard s’attachait avec insistance aux tableaux.
Ces deux instants fugaces ont semé l’idée que dans notre lieu de vie peu embarrassé de meubles mais accueillant volontiers des toiles, nous pourrions faire découvrir à d’autres visiteurs l’œuvre de Minois dont nous suivons le parcours opiniâtre et exigeant depuis que nous avons croisé son travail à l’Hôtel de Ville du Mans (exposition personnelle, novembre 1991 à février 1992).
Au printemps 2012, vingt ans après cette rencontre aussi enthousiasmante que fortuite dans un cadre qui n'avait pas pour vocation première de promouvoir l'art, nous avons à notre tour prêté nos murs pour quelques semaines à « L’Expo » qui associait les peintures de Régis Minois aux sculptures en céramique d’Yves Brodà. L’accueil chartrain fût excellent, encourageant.
Aujourd’hui, Artuoz présente en permanence à Luisant-Chartres les peintures récentes de Régis Minois, organise des expositions extérieures dans des lieux divers, publics ou privés, et s’attache à développer des relations avec des « galeries amies » afin de porter cette œuvre à la connaissance d’un public toujours plus large. Elle souhaite susciter l’organisation de la première rétrospective consacrée à Minois et s’emploie, avec la complicité et le soutien de l'épouse de l'artiste et de ses enfants, à l’élaboration et à l’enrichissement du catalogue raisonné de ses créations.
C. Marsaudon et Y. Durkheim
Les deux initiateurs d’Artuoz, animés par la volonté de contribuer à la connaissance de l’œuvre de Régis Minois, savent néanmoins cultiver un esprit ouvert à de nouveaux élans et inviteront ponctuellement d’autres artistes dont ils apprécient le travail à exposer dans la maison-galerie de Chartres !
Yves Durkheim est ingénieur de formation, diplômé de l’INSA de Lyon et de l’IAE de Bordeaux. Il est l’un des fondateurs de la société AFITEX (établie en 1992) dont il est à ce jour le Président.
Christine Marsaudon est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Institut des Sciences de l’information et de la communication de Bordeaux. Elle a travaillé une quinzaine d’années dans des groupes privés dans le domaine des télécommunications et de l’Internet et ensuite en tant que chargée de mission au sein de collectivités territoriales toujours dans l’univers des technologies de l’information.
Mariés et parents de trois grands enfants, ils ont toujours considéré que la mise en contact avec les œuvres d’art dès le plus jeune âge et l’éducation artistique, contribuent à la formation de personnalités curieuses et de citoyens humanistes, capables de penser par eux-mêmes. Artuoz, maison d’art, accueille donc avec plaisir les grands et les petits.